Accueil

Aide

Aphrodite

Apollon

Ares

Athéna

Cronos

Déméter

Dionysos

Gaïa

Hadès

Héphaïstos

Héra

Hermès

Ouranos

Pégase

Poséidon

Zeus

Jeux

 

MINERVE

ATHENA

AJena

Stéphane Mallarmé, Paris, 1880,

Les dieux Antiques, nouvelle mythologie illustrée.

PRESENTATION :

Athéna se dit en latin Minerva. C'est la déesse de la guerre et de la sagesse. Elle a le regard brillant, car il est en partie un oeil de bronze. Elle est vierge.

Minervae dea est : Minerve est une déesse.

ATTRIBUTS : Ses attributs sont la lance, le casque, l'égide (bouclier sur lequel elle a fixé la tête de la Gorgone), la chouette (symbole de perspicacité), l'olivier et l'aigle.

 

LEGENDE:

Zeus était amoureux de Métis, la déesse de l'intelligence. Il attrapa celle-ci et la rendit enceinte. Gaïa dit que l'enfant serait une fille et si Métis en avait un second, ce serait un garçon qui détrônerait Zeus. C'est pourquoi Zeus avala Métis, dès qu'il sut cette nouvelle. Au bout d'un certain temps, sur les rives du lac Triton ,il eut un violent mal de tête et crut que son crâne allait éclater. Hermès arriva, comprit la cause des douleurs de Zeus et persuada Héphaïstos de venir avec sa hache. Celui-ci la prit, fit une brèche dans la tête de Zeus. Athéna sortit, toute armée, du crâne de son père.

Louvre à Paris 560 - 550 avant  J-C , vase, La naissance d'Athéna.

LE SAVIEZ - VOUS
Athéna avait de nombreux surnoms qui rappellent :
  • les circonstances de sa naissance et son physique:

Tritogeneia (née près du Triton) ; Coryphasia (née sur une hauteur) ; Pallas ou Parthénos (la vierge);  Glaukôpis (aux yeux brillants) ;

  • ses attributions :

Hippia (protectrice des chevaux) ; Promachos (le rempart de la cité) ; Polias (gardienne de la ville) ; Nikè (la victorieuse) ; Ergané (la travailleuse) ; Pronoia (la prévoyante) ; Agoraia (déesse de l'agora)

  • des détails de son culte :

Apatouria ; Chalciaekos ; Itonia ; Pandrosos ; Phratia ; Skiras etc .

Candice et Pauline